Le Mastering

Au même titre que l’enregistrement et le mixage, le mastering est une étape extrêmement importante. Pour autant, il y a souvent une confusion avec le mixage. Pour démystifier le sujet, je te propose une explication simple et claire du processus.

Le mastering a pour objectif principal d’harmoniser l’ensemble des éléments du mix. On le compare souvent à un « vernis » car il apporte la touche finale essentielle au morceau. En plus d’embellir le rendu, il permet également d’optimiser le volume pour se conformer aux standards actuels du marché.

En pratique, le mastering joue un rôle clé : il unifie l’ensemble du morceau pour que chaque instrument s’intègre parfaitement et ainsi former un tout cohérent.

Photo d'un ingénieur du son en session de mastering
Session de mastering
  • Mixage : Apporte un équilibre et une harmonie à l’ensemble des instruments composant le morceau. Une fois cette étape réalisée, l’ensemble des instruments sont compilés pour donner place à une piste unique. C’est cette dernière qui sera ensuite masterisée.
  • Mastering : Apporte de la cohésion, un vernis à l’ensemble du mix. En effet, son objectif premier est de sublimer le mixage. Pour un album, le processus va permettre d’apporter une « couleur » et du lien entre chaque morceau composant l’album.

Pour plus de détails sur le mastering, je te propose une vidéo complète de La Machine à Mixer (Etienne Tremblay).

Oui, le studio propose le service de mastering dans l’ensemble des formules. N’hésite pas à consulter mes tarifs pour en savoir plus.

Ensemble, donnons vie à ta musique !