Au même titre que l’enregistrement et le mixage, le mastering est une étape extrêmement importante. Pour autant, il y a souvent confusion avec le mixage. Pour démystifier le sujet, je vous propose une explication simple et claire du processus.
Kezako ?
Je vous propose ici une définition simple : Le mastering a pour objectif d’harmoniser l’ensemble des éléments du mix. Plus communément, il peut être comparé à un « vernis » et permet d’apporter la touche finale à votre production. Il permet également d’optimiser le volume pour répondre aux standards du marché actuels.

Quel est la différence avec le mixage ?
- Mixage : A pour objectif d’apporter un équilibre et une harmonie à l’ensemble des instruments composant le morceau. Une fois cette étape réalisée, l’ensemble des instruments sont compilés pour donner place à une piste unique. C’est cette dernière qui sera ensuite masterisée.
- Mastering : A pour objectif d’apporter de la cohésion, un vernis à l’ensemble du mix. Son objectif premier est de sublimer le mixage. Pour un album, le processus va permettre en plus d’apporter une « couleur », un lien entre chaque morceau composant l’album.
Le Studio Baccara propose t-il ce service ?
Le studio propose effectivement ce service avec deux formules adaptées :
- Pack Mastering : Obtenez un tarif préférentiel en confiant le mix de votre (vos) morceau(x) au studio.
- Mastering Seul : Mix déjà finalisé, vous souhaitez uniquement réaliser le master.
Pour plus d’informations, je vous propose de découvrir les différentes offres et tarifs du studio !
Ensemble, donnons vie à votre musique !