Depuis quelque temps je rencontre de plus en plus de difficultés en mix, mon processeur devient de plus en plus surchargé. Pour pallier à cela, j’envisage donc une mise à niveau du processeur pour rester efficace dans mes sessions.
J’ai commencé à explorer les différentes options et une idée surprenante a commencé à germer dans mon esprit. Une idée qui, je l’aurais juré, ne pouvait me traverser l’esprit ! Passer sur macOS…
Oui, vous avez bien lu, changer mon PC pour un Mac ! Clairement à ce stade, je ne me vois pas trahir mon ami de toujours, mon fidèle PC ! En revanche, je me suis surpris de plus en plus à réfléchir à cette idée. Ce changement potentiel n’est pas neutre dans un contexte de travail en Studio, surtout quand on n’a jamais mis la main sur un Mac…
Alors PC ou Mac ? Je vous partage ma réflexion !
Pourquoi revoir ma configuration PC ?

Ma configuration commençait à montrer des signes de fatigue lors de mes sessions de mix, mon processeur peinait à suivre (processeur i7 -11700KF). J’ai des sessions avec de plus en plus de pistes et des plugins de plus en plus gourmands en ressources. J’ai donc commencé à explorer les options disponibles.
Rester chez Intel ou passer chez AMD ? Le nouvel Intel Ultra Core 9 285K me fait de l’œil et en même temps, le nouvel AMD 9950X3D avec un multitâche amélioré me tente vraiment bien ! Mais de fil en aiguille, en orientant mes recherches sur le processeur adapté à mon utilisation, je tombe de plus en plus sur Mac ! On parle souvent de Mac pour son système d’exploitation fluide, son matériel hardware optimisé avec le software.
J’ai donc regardé ce que proposait Apple, et je suis tombé sur le nouveau Mac mini, tout juste sorti, avec sa nouvelle puce M4 Pro. Les composants sont adaptable (avec le prix qui suit bien entendu 😅) ce qui est une très bonne chose pour composer son Mac en fonction des besoins. Après plusieurs jours de réflexion, j’ai sauté le pas (quitte à le renvoyer si je n’accroche pas du tout avec macOS).
L’heure était enfin venue pour moi de me faire mon propre avis sur Mac !
Pourquoi passer sur Mac ?

Plusieurs raisons m’ont conduit à envisager un Mac et ce n’était pas une décision prise à la légère. J’ai longuement hésité !
Le Mac mini M4 Pro, avec son absence de ventilateur, promettait un environnement de travail silencieux, ce qui est idéal pour enregistrer sans entendre les ventilateurs du PC. Même si je pouvais régler leur vitesse, il y a toujours un bruit de fond (pour les connaisseurs, je disposais de ventilateurs de la marque Noctua, réputée pour son silence).
Il est vrai qu’avec un PC je peux avoir une configuration matérielle plus performante sur le papier. Je dis sur le papier, car la force d’Apple est justement d’optimiser son hardware avec son software. Même si le processeur du Mac est moins performant que le dernier Intel ou AMD, l’ensemble de l’écosystème permet une meilleure gestion et donc, un résultat global plus optimisé. C’est en tout cas l’argument qui m’a fortement convaincu.
Je reconnais également que j’ai été sensible au système Core Audio de macOS (vs ASIO pour Windows), cela me semblait sur le papier être un plus. Avec l’ensemble des ces éléments, j’étais vraiment curieux de tester et vérifier par moi même tout ces arguments !
Changement et adaptation
Passer du PC à Mac n’a pas été sans défis, et je ne vais pas mentir, cela a nécessité un certain temps d’adaptation. L’interface de macOS est intuitive, mais elle diffère suffisamment de Windows pour nécessiter un temps d’adaptation. Les utilisateurs aguerris de Windows pourraient se sentir un peu frustrés au début, car macOS offre une sensation d’avoir « moins de liberté ».
Typiquement, le drag and drop pour supprimer un élément n’est pas naturel pour moi. Sur PC, je sélectionne le fichier et j’appuie ensuite sur la touche « Suppr » de mon clavier pour le supprimer. Ce changement de paradigme pet paraître anecdotique mais n’est pas intuitif pour moi.
Néanmoins, après quelques jours, j’ai commencé à apprécier la fluidité et l’efficacité de macOS. Factuellement, je reconnais la fluidité de l’OS et de l’interface. On a moins cette sensation de « lenteur » que sur PC (même si avec les nouvelles version de Windows cela a tendance à disparaître).
Une expérience de travail améliorée
La sensation de fluidité sur macOS est effectivement perceptible, mais le plus flagrant pour moi a été avec l’utilisation de Cubase. J’ai vraiment ressenti cette sensation que le logiciel parait plus « léger », qu’il tourne mieux. Mes mouvements semblait plus limpides et précis. J’ai réellement eu la sensation de gagner en confort de travail.
De plus, j’ai également remarqué que la qualité de mes enregistrements voix semblait meilleure (avec la même configuration matérielle). Est-ce un effet placebo ? Peut-être, mais j’entends une différence, un son plus précis et net. Est-ce dû au Core Audio ? C’est possible mais factuellement, je n’ai aucun indicateur pouvant appuyer cette thèse.
Concrètement, je reconnais que mon expérience m’a paru meilleure et plus adaptée pour travailler ma musique. On sent clairement que le combo hardware/software est bien pensé et optimisé pour fonctionner ensemble.
Verdict !
Pour moi, la stabilité, la fluidité et le silence du Mac Mini M4 Pro ont fait toute la différence. Cela reste bien entendu mon point de vue, tout est subjectif suivant vos attentes et besoins. Pour travailler la musique, Mac est pour moi plus adéquat !
Le choix entre PC et Mac dépendra de vos besoins et de vos préférences personnelles. Les deux systèmes ont leurs forces et leurs inconvénients. C’est vraiment une question de ressenti et de vos besoins qui déterminera votre choix.
Si vous envisagez une mise à niveau pour votre home studio, je vous encourage à explorer toutes les options et à choisir celle qui vous convient le mieux. Je dirais même, testez ! Rien de mieux que le test pour vous faire votre propre avis sur le sujet :).
Sébastien
Laisser un commentaire