Pourquoi choisir une instrumentale en piste par piste ?

Bien souvent, les artistes amateurs utilisent des instrumentales directement à partir d’une vidéo YouTube ou en téléchargeant la production au format MP3. En plus de dégrader la qualité du signal, disposer d’une seule piste pour notre instrumentale nous limite en possibilités.

Je vous propose d’aborder dans cet article les avantages d’une instrumentale en piste par piste !

Image d'un fichier MP3

Le MP3 est un format utilisé car il permet de réduire la place sur les espaces de stockage.

L’objectif ici n’est pas de rentrer dans le technique mais de comprendre rapidement l’objectif du MP3.

Le format MP3 (MPEG Audio Layer III) est compressé et permet donc de réduire la taille d’un fichier audio. Il s’agit clairement du format le plus connu et répandu. Néanmoins, la compression de ce fichier impacte la qualité du signal.

Les débits binaires vont de 128 à 320 kbps. Le format 128 kbps est le plus compressé et de fait de moins bonne qualité. A contrario, le 320 kbps est de meilleure qualité et se rapproche du format CD (même si à mon sens cela n’est pas réellement équivalent).

Pour conclure, le format MP3 peut être intéressant pour l’écoute afin de limiter l’espace de stockage. Cependant, je ne recommande pas ce format pour une instrumentale destinée à l’enregistrement d’un morceau.

Le format WAV (Waveform Audio File Format) est un format non compressé restituant le signal sans perte. Il s’agit du format le plus répandu dans l’univers professionnel. Bien entendu et contrairement au MP3, ce format est plus lourd et consomme d’avantage d’espace de stockage.

Utiliser une instrumentale au format WAV est déjà une bonne chose pour améliorer la qualité. Cependant, et comme le titre de l’article l’indique, il n’y a pas que le format qui est important. En effet, utiliser une piste unique pour son instrumentale, rendra le mix plus complexe et réduira les possibilités. Sachant que tous les instruments sont compilés, il n’est pas possible de pouvoir les mixer individuellement pour obtenir le son voulu.

C’est ici que nous allons aborder l’importance d’une instrumentale en piste par piste !

Une instrumentale en piste par piste nous permettra d’obtenir, comme son nom l’indique, un instrument sur chaque piste.

En effet, pouvoir traiter chaque instrument de façon indépendante permettra une plus grande liberté dans le mix du morceau. Imaginez que le kick ne soit pas assez percutant, pas assez clair ou encore une basse bien trop légère et qui manque de corps. Ici et dans notre format en piste par piste, il nous sera possible d’améliorer le son de notre kick et/ou de notre basse pour mieux s’intégrer au morceau.

Je vous propose un extrait entre la basse brute et la basse mixée :

Comme vous pouvez le constater, il y a une différence notable entre la basse brute et la basse mixée.

Vous l’avez compris, l’objectif ici n’est pas de détailler le mix sur la basse. L’important est de comprendre l’intérêt d’avoir chaque instrument séparément afin de les traiter individuellement

Avec une piste unique, ce résultat n’aurait pas été aussi précis. En effet, en voulant traiter la basse on impact également les autres instruments (ce que nous ne souhaitons pas).

  • Une instrumentale à minima au format WAV.
  • Une instrumentale en piste par piste pour travailler le morceau de façon optimale.

Sébastien

2 réponses à “Pourquoi choisir une instrumentale en piste par piste ?”

  1. Avatar de Stéphanie
    Stéphanie

    Bonjour, Merci pour l’article très complet, pour ma culture sauriez vous me dire quels sont les défis techniques courants lors du mixage d’une instrumentale en piste unique et comment les surmonter pour obtenir un résultat pro malgré tout ?

    1. Avatar de Sébastien Studio Baccara
      Sébastien Studio Baccara

      Bonjour Stéphanie,
      Il peut y avoir plusieurs défis suivant ce que nous avons besoin de corriger/traiter.
      Par exemple avec un EQ, il est possible de traiter une zone fréquentielle qui se trouve uniquement dans le centre ou encore sur les coté (appelé MID/SIDE).
      Si par exemple nous souhaitons baisser une fréquence à 100hz dans le centre, cette baisse peu impacter plusieurs instruments (kick, basse etc.). Cette fréquence à baisser était peut-être présente uniquement sur la basse et non le kick (le choix sera peut-être de ne pas la couper si cela impact trop le kick).
      Globalement, l’objectif est toujours de tirer le meilleur. Néanmoins, suivant l’instrumentale, le travail ne sera pas le même et la marge de manœuvre restera faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le studio déménage pour un plus grand local, RDV à Fontès début Aout ! Restez informé, Tout commence ici !

X