L’enregistrement d’une voix n’est pas toujours une mince affaire, surtout quand on débute. Plusieurs artistes rencontrent des difficultés pour obtenir une prise propre. Il y a plusieurs raisons à cela (réglage du gain, gestion de la distance ou encore l’acoustique de la pièce).
Je vous propose 6 conseils pour améliorer vos enregistrements voix à la maison !
1. Se préparer
Se mettre dans les meilleures conditions pour enregistrer un morceau est indispensable. Tout comme un sportif avant de réaliser sa prestation, s’échauffer la voix a un véritable impact !
Se mettre en condition permettra d’enregistrer la meilleure performance possible et d’obtenir la plus belle prise. Cela passe par réciter son texte et avoir les paroles bien en tête, se mettre dans l’ambiance et être à l’aise avec son environnement. C’est peut-être anecdotique au premier abord, mais se sentir bien et à l’aise jouera énormément sur le résultat final.
L’échauffement viendra compléter la préparation. Échauffer la voix optimisera la gestion de la fatigue pendant l’enregistrement et préservera sa tessiture (et éviter ainsi la sensation de « tirer » dessus).
Une fois la voix bien chaude, le texte bien en tête, il est l’heure de commencer à régler le gain !
2. Le réglage du gain

Pour débuter une bonne prise voix, il est important de bien comprendre le niveau de gain. On entend souvent parler du fameux « -18 db ». Personnellement, je pense qu’un enregistrement qui oscille entre -18 et -12 db est un bon compromis et permet de conserver une bonne qualité du signal. En effet, les cartes son actuelles sont équipées de bons convertisseurs qui permettent de conserver la qualité du signal au-dessus de -18 db. Il faut donc être vigilant sur le niveau d’entrée et ne pas être trop proche du 0 db.
En complément du niveau, gardez en tête que le gain s’ajuste à chaque morceau ou en fonction du type de chant. En effet, le gain ne devra pas être réglé systématiquement de la même façon. S’il s’agit d’un enregistrement voix rap ou chanté (notre point de repère sera toujours entre -18 et -12 db) le gain devra être ajusté. La distance va également jouer un rôle important sur la qualité du signal et, ça tombe bien, c’est notre point suivant 😊.
3. La distance

La distance est vraiment importante pour améliorer vos enregistrements (trop souvent négligée). Pour moi, elle a été une véritable révélation ! Combien de fois je me suis arraché les cheveux avec une voix trop fermée. J’ai recommencé et recommencé sans comprendre d’où venait ce coté boomy…
Je précise que j’étais en prise voix rap et que pour ce chant la distance « recommandée » varie entre 15 et 20 cm. Je respectais le gain, la distance, ma pièce était traitée, bref, j’avais fait attention à chaque étape et pourtant mon résultat n’était pas concluant.
3.1 L’effet de proximité
Cette sensation de voix trop renfermée provient de ce que l’on appelle « l’effet de proximité ». L’effet de proximité est présent sur les micros cardioïdes (non présent sur un micro omnidirectionnel). Cet effet de proximité est effectivement recherché dans les enregistrements voix parlés ou rap, car elle apporte justement cette chaleur et ce grain à la voix. Plus vous êtes proche du micro et plus l’effet de proximité sera présent. Dans mon cas, je ne comprenais pas pourquoi cet effet de proximité était encore trop présent. Je respectais pourtant bien une distance d’environ 20 cm.
C’est probablement le moment ou vous allez me dire :
« Attends Sébastien, tu respectes la distance de 20 cm, ta pièce est traitée et pourtant tu nous parles d’effet de proximité ?«
Eh bien oui, c’est bien le cas et c’est exactement à cette étape où j’aurais aimé avoir un conseil personnalisé ! Un point important dans l’univers de l’enregistrement et du mixage, il n’y a souvent pas de règle stricte ! Un certain nombre d’articles présente la distance de 15 à 20 cm (pour une prise rap) comme une règle à suivre, alors qu’il s’agit je pense, d’un point de départ.
Bien entendu, une distance entre 15 et 20 cm peu fonctionner suivant le style du rap, mais cette recommandation est à prendre comme un placement de départ et non comme une règle systématique. Je pense qu’il est important quand on débute d’avoir des clés, une base. Mais je pense aussi qu’il est important de comprendre qu’il y a très peu de réglage fixe, se répétant, quelques soit la nature de la prise voix.
Le plus important est de comprendre ce que nous faisons et pourquoi nous obtenons ce résultat.
Il est vrai que cela demande du temps et de l’entrainement.
3.2 La distance : la révélation !
J’ai décidé de sortir du carcan des 20 cm et de reculer d’avantage du micro, environ 40 cm de distance. Devinez le résultat…
Plus de problème d’effet de proximité, plus de voix trop boomy qui rendait mes enregistrements de voix trop fermés !

Oui, même dans le rap la distance est un sujet à prendre en compte. Comme vu précédemment,
Il y a très peu de règles strictes dans l’enregistrement et le mixage !
Chaque prise sera différente, il faut tester à chaque enregistrement ! Un gain et une distance maitrisés, permettront d’améliorer grandement l’enregistrement de vos voix.
Je précise qu’avant d’obtenir ce résultat, j’ai testé les prises avec un micro omnidirectionnel. Le résultat n’était pas concluant pour le style recherché, pour le coup, il manquait de l’effet de proximité (oui je sais, soit j’en ai trop, soit je n’en ai pas assez 😊).
4. L’angle du micro
Dans le rap par exemple, nous pouvons être sujets aux « Ssss » ou « Chhh » trop prononcés, cela s’appelle la sibilance. Pour la limiter, une technique connue consiste à décaler légèrement le micro (sur la gauche ou la droite) de façon à ne pas chanter pile au centre de la capsule. Naturellement, nous avons tendance à vouloir chanter dans le centre du micro, mais cette habitude n’est pas toujours adaptée.
Le fait de décaler la capsule permettra à nos « Ssss » et « Chhh » d’être moins prononcés, voire inexistants (si la sibilance était assez faible au départ). Décaler le micro permettra aux fréquences aiguës (directionnelles) de ne pas taper directement dans le milieu de la capsule. Limiter les sibilances permettra aussi d’améliorer vos enregistrements voix.
Astuce : Pourquoi décaler la capsule permet de limiter la sibilance ?
La sibilance se trouve entre 5 et 10 Khz (Je prends volontairement un spectre assez large, cela dépend bien entendu des personnes, du micro etc.). Il faut savoir que les fréquences aiguës sont directionnelles contrairement aux fréquences basses, qui elles, sont omnidirectionnelles.
5. Acoustique de la pièce
L’acoustique de la pièce a un rôle considérable sur l’enregistrement de vos voix. Suivant le style recherché, il peut être intéressant d’avoir une légère réverbération (encore faut-il qu’elle soit propre et sans résonance métallique).
Cependant, si vous avez besoin de contenir un peu plus la réverbération, traiter la pièce peut être intéressant. Il existe plusieurs types de panneaux acoustiques, mais si vous ne souhaitez pas investir ou fabriquer vous-mêmes les panneaux, une « mousse » de qualité peut être suffisante.
Attention ! j’entends parfois que s’enregistrer dans un placard ou se camoufler totalement sous une couette peut être pertinent. Au contraire, être totalement camouflé va rendre le son sourd et peut accentuer certaines fréquences non désirées. S’enregistrer au centre de la pièce est également à éviter.
Si vous possédez un micro cardioïde (le cas le plus fréquent), il va être intéressant de traiter sur le côté, au-dessus de vous et derrière vous. En revanche, il va être important de laisser le champ libre derrière le micro. En effet, cela permettra d’obtenir un son plus aéré et naturel.
Pour apporter plus de concret, je vous propose ce schéma explicatif (bon OK il est rudimentaire mais plutôt représentatif 😊) :

6. Bruits de bouche
Les bruits de bouche peuvent être particulièrement embêtants pendant un enregistrement voix. Pour éviter cela, il est conseillé de ne pas voir la bouche trop sèche. Typiquement, prendre un café avant une prise est clairement déconseillé. En effet, le café va assécher votre bouche et donc générer des bruits. Boire de l’eau parait tout bête, mais cela permettra d’avoir une bouche moins sèche. Attention également aux sodas ou boissons gazeuses, non recommandés également.
- Astuce : Manger une pomme avant l’enregistrement permet de réduire les bruits de bouche. Personnellement je n’ai jamais essayé cette technique, mais plusieurs artistes l’ayant essayée, confirment son effet !
Bonus : Je mix vos productions !
Si vous souhaitez une oreille extérieur pour mixer/masteriser vos productions, je serai ravi et disponible pour vous accompagner à réaliser vos projets ! Découvrez ici mes prestations.
Sébastien
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